F.A.Q.

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre
les aspirateurs centraux à sac et sans sac?


De quels outils ai-je besoin pour faire
l’installation de mon aspirateur central?


Dois-je procéder à quelques vérifications avant la
première utilisation de mon aspirateur central?


Que dois-je faire si mon appareil
ne démarre pas?


Que dois-je faire si mon appareil
ne s’arrête pas?


Que dois-je faire si je remarque une diminution
de la force d’aspiration de mon appareil?


Puis-je aspirer des dégâts liquides
avec mon aspirateur central Cyclo Vac?

Y a-t-il des matières, outre les liquides,
que mon aspirateur ne puisse aspirer?


Quand dois-je changer le sac
de mon aspirateur central?


Lorsque le témoin lumineux de mon appareil
indique de changer mon sac, que faut-il faire?


Que faut-il faire pour remettre l'appareil
en fonction après un changement de sac?


Quand dois-je faire l’entretien
des filtres de mon aspirateur central?


Le filtre rond de mon aspirateur à sac
(modèles E100, GS110, GS111 et Axess) doit-il être changé?


La cuve de mon aspirateur
requiert-elle un entretien quelconque?

À quoi sert le filtre à poussière de carbone
et quand dois-je le changer?


Comment faire pour changer
le filtre à poussière de carbone?


Le moteur de mon aspirateur requiert-il
une lubrification après quelque temps?


Quel type de modèle d'aspirateur central
correspondrait à une installation commerciale?


Est-ce recommandé d’installer une sortie extérieure
à mon système d’aspiration centralisée?


En quoi consiste la
garantie satisfaction Cyclo Vac?


Est-ce que mes accessoires
Cyclo Vac sont garantis?


Quelle est la différence entre les
aspirateurs centraux à sac et sans sac?

Ce qui différencie ces deux types de systèmes d’aspiration centralisée est principalement leur mode de filtration. En effet, pour les aspirateurs sans sac, un procédé cyclonique sépare la poussière de l’air par la force centrifuge et la dépose directement au fond de la cuve. Le pré-filtre lavable retient les fines poussières et le CyclofiltreMD, lavable à la machine et avec un traitement antimicrobien pour prévenir la croissance des moisissures et bactéries, retient les micro particules. Pour la gamme à sac, un sac chargé électrostatiquement emprisonne la poussière et vous assure une puissance d’aspiration constante maximale. Le CyclofiltreMD, aussi traité avec Ultra-Fresh*, capte enfin les micro particules. Pour choisir judicieusement le modèle vous convenant, veuillez visiter notre section filtration.

De quels outils ai-je besoin pour faire
l’installation de mon aspirateur central?

Les connexions au système de tuyauterie ne requièrent qu’un outillage de base : une boîte à onglets et une petite scie ou un coupe-conduits. Pour vous simplifier la tâche, les ensembles d’installation, incluant les raccords, la colle, le fil bas voltage ainsi qu’un livret d’instructions, sont disponibles aux centres de service Cyclo Vac.

Dois-je procéder à quelques vérifications avant
la première utilisation de mon aspirateur central?

Oui. Il est toujours recommandé de vérifier que l’appareil soit bien connecté au réseau de tuyauterie et que les fils de bas voltage soient bien insérés dans le connecteur. Nous vous conseillons aussi de lire le manuel d’instructions au complet et de procéder à la vérification de certaines composantes. Assurez-vous que les filtres et/ou sac sont en bon état et installés convenablement. Vérifiez aussi les joints d’étanchéité de chaque prise d’aspiration.

Que dois-je faire si mon appareil ne démarre pas?

Si votre aspirateur central ne démarre pas, plusieurs causes possibles doivent être vérifiées. Tout d’abord, la connexion électrique ou la connexion bas voltage de votre appareil peut être fautive. Il se peut aussi qu’une de vos prises soit défectueuse. Vérifiez aussi si le disjoncteur de l’appareil ou de votre résidence est ouvert. Finalement, il se peut que le boyau interrupteur soit défectueux. Pour connaître l’action corrective pour chacune de ces causes, veuillez consulter votre manuel d’instructions Cyclo Vac. Si aucune de ces mesures ne fait démarrer votre appareil, veuillez contacter votre centre de service.

Que dois-je faire si mon appareil
ne s’arrête pas?

Plusieurs causes possibles pourraient expliquer que votre aspirateur ne s’arrête pas. En effet, ce problème peut être dû à un boyau interrupteur défectueux ou à des connexions bas voltage fautives. Vérifiez aussi si le boyau interrupteur est inséré correctement dans la prise d’aspiration. Pour connaître l’action corrective associée à chacune de ces causes, veuillez consulter votre manuel d’instructions Cyclo Vac. Si aucune de ces mesures ne réussit à arrêter le fonctionnement de votre aspirateur, veuillez contacter votre centre de service.

Que dois-je faire si je remarque une diminution
de la force d’aspiration de mon appareil?

Plusieurs facteurs peuvent causer une diminution de la force d’aspiration de votre aspirateur central. Vérifiez d’abord si la cuve ou le sac de votre aspirateur est plein ou si la cuve est mal installée. Il se pourrait que les filtres doivent être nettoyés ou remplacés ou que le grillage de protection du moteur soit obstrué. Il vous faudra aussi vérifier si une de vos prises d’aspiration est ouverte ou si la sortie d’air est obstruée. Il se peut également que votre boyau flexible soit bloqué ou qu’il y ait obstruction du système de conduits de votre système d’aspiration centralisée. Pour savoir quelles sont les mesures à prendre pour chacune de ces causes, veuillez consulter votre manuel d’instructions Cyclo Vac. Si aucune des mesures présentées ne restaure la force d’aspiration, veuillez contacter votre centre de service.

Puis-je aspirer des dégâts liquides
avec mon aspirateur central Cyclo Vac?

Non. Votre système d’aspiration est conçu pour ramasser des matières sèches de tous les jours. Il est approuvé par les agences de certification pour usage à sec seulement. Ne l’utilisez surtout pas sur des surfaces mouillées. Si votre appareil aspire des liquides, veuillez immédiatement débrancher l’appareil de la prise électrique. Ensuite, videz et asséchez l’unité, puis faire fonctionner l’appareil à partir de la prise d’où vous avez aspiré le liquide, pour assécher les conduits et éliminer l’humidité.

Y a-t-il des matières, outre les liquides,
que mon aspirateur ne puisse aspirer?

Oui. Il est fortement déconseillé d’aspirer des matières abrasives comme la poussière de plâtre ou le ciment. Celles-ci peuvent s’infiltrer jusqu’au moteur et éventuellement l’endommager. Si vous deviez le faire par mégarde, veuillez immédiatement nettoyer les filtres et par mesure de précaution, contactez votre centre de service afin de vérifier l’étendue des dommages. Veuillez noter que pour le maintien de la garantie, toute réparation ou entretien du moteur ou de l’appareil doit être effectué par un centre de service autorisé, avec des pièces d’origine Cyclo Vac ou Trovac.

Quand dois-je changer le sac
de mon aspirateur central?

Vous pouvez changer le sac lorsque celui-ci est plein. Suivant l’utilisation de l’appareil, la durée de remplissage peut varier. Pour la série GX, le moniteur ACL DataSync, au-devant de l’appareil, indique le moment propice au remplacement du sac. Afin d’assurer la garantie sur votre appareil, utilisez uniquement les sacs de remplacement Cyclo Vac d’origine.

Lorsque le témoin lumineux de mon appareil
indique de changer mon sac, que faut-il faire?

Lorsque ce témoin lumineux clignote, remplacez simplement le sac de votre aspirateur par un sac Cyclo Vac que vous pourrez vous procurer facilement chez un revendeur autorisé. Pour remettre votre appareil en fonction, appuyez simplement sur l’interrupteur du boyau ainsi que sur le bouton de réinitialisation au-devant de l’appareil pendant 1 seconde.

Que faut-il faire pour remettre l'appareil
en fonction après un changement de sac?

Il faut tenir enfoncé le bouton de remise en fonction durant 5 secondes.

Quand dois-je faire l’entretien
des filtres de mon aspirateur central?

Pour les appareils sans sac, nous recommandons un entretien régulier du système de filtration, vous assurant ainsi de la performance maximale de l’appareil. Nous recommandons le nettoyage du filtre antiblocage à chaque vidange de cuve (à chaque changement de saison). Le CyclofiltreMD, quant à lui, peut être lavé aux quatre vidanges de cuve, soit environ une fois par année. Ces deux filtres sont lavables à la machine, à l’eau froide et sans javellisant, et doivent être séchés à basse température. Lors de l’entretien de vos filtres, vérifiez qu’ils ne soient pas percés ou déchirés. Remplacez-les s’ils sont endommagés. Afin d’assurer la garantie sur votre appareil, utilisez uniquement les filtres de remplacement Cyclo Vac d’origine.

Le filtre rond de mon aspirateur à sac
(modèles E100, GS110, GS111 et Axess) doit-il être changé?

Le filtre en forme de disque, situé entre le moteur et le sac, doit être remplacé à tous les trois changements de sac ou plus souvent, au besoin. Afin d’assurer la garantie sur votre appareil, assurez-vous d’utiliser des filtres et sacs Cyclo Vac seulement.

La cuve de mon aspirateur
requiert-elle un entretien quelconque?

Un entretien périodique de votre cuve est nécessaire pour assurer une performance constante. Il est recommandé de vider le récipient à poussière au moins à chaque saison, selon la fréquence d’utilisation de votre aspirateur. Avant d’enlever votre cuve, veuillez déconnecter votre aspirateur de l’alimentation électrique. Pour vider votre cuve, défaites les deux attaches, retirez la cuve et, finalement, videz-la. Replacez simplement la cuve bien en place et fermez-la hermétiquement à l’aide des deux attaches.

À quoi sert le filtre à poussière de carbone
et quand dois-je le changer?

Notre filtre à poussière de carbone breveté, unique au monde, retient la totalité de la fine poussière noire produite par le moteur, qui se retrouverait normalement sur les surfaces autour de l’unité d’aspiration. Nous vous recommandons de changer ce filtre à chaque trois vidanges de la cuve. Pour les séries DL et GX, le moniteur ACL DataSync, au-devant de l’appareil, indique le moment propice au remplacement de ce filtre.

Comment faire pour changer
le filtre à poussière de carbone?

Pour remplacer le filtre à poussière de carbone, défaites l’attache au-dessous du boîtier du filtre de carbone et soulevez le couvercle. Retirez le filtre usagé et jetez-le. Insérez le nouveau filtre et vous assurer que la flèche imprimée sur le filtre pointe vers l’extérieur. Refermez le couvercle du boîtier et l’attache.

Le moteur de mon aspirateur requiert-il
une lubrification après quelque temps?

Non. Les moteurs Cyclo Vac ne requièrent aucune lubrification. Chaque moteur est muni de deux brosses de carbone qui s’useront normalement et qui pourraient éventuellement nécessiter un remplacement. Nous vous suggérons de faire inspecter votre aspirateur par un centre de service tous les 5 à 6 ans.

Quel type de modèle d'aspirateur central
correspondrait à une installation commerciale?

Les 2015 et 7515 sont les modèles préconisés pour ce type d'installation. Un revendeur autorisé pourra vous aider dans votre choix.

Est-ce recommandé d’installer une sortie extérieure
à mon système d’aspiration centralisée?

Oui. Si c’est possible, il est préférable d’installer une évacuation extérieure à votre système d’aspiration centralisée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette sortie diminuera considérablement le niveau sonore de l’appareil et permet, s’il y a rupture du sac ou faille dans le filtre, d’évacuer les microbes et bactéries à l’extérieur. Finalement, elle permet à la chaleur produite par le(s) moteur(s) d’être redirigée dehors et non dans la pièce où se trouve l’appareil.

En quoi consiste la
garantie satisfaction Cyclo Vac?

Nous sommes certains que vous serez entièrement satisfaits de votre aspirateur central Cyclo Vac. Pour une période d’un an à compter de la date d’achat, si la performance de l’appareil ne correspond pas à vos attentes, retournez-le à votre détaillant Cyclo Vac pour un crédit applicable à l’achat d’un autre modèle Cyclo Vac plus performant. Cette garantie s’applique à l’appareil seulement.

Est-ce que mes accessoires
Cyclo Vac sont garantis?

Oui. Les accessoires recommandés Cyclo Vac sont garantis pour une période de 3 ans selon les modalités suivantes : durant cette période, si un accessoire s’avère défectueux du fait d’un vice de fabrication, il suffit de le retourner au centre de service autorisé Cyclo Vac de votre région accompagné de la facture d’achat (décrivant les accessoires achetés) et il sera remplacé ou réparé selon les conditions de la garantie. Cependant, cette garantie ne couvre pas l’usure normale de certaines composantes comme les courroies, les poils, les rouleaux et leur roulement, de même que l’usage abusif. Elle est applicable uniquement pour un usage domestique.

Glossaire termes techniques

Puissance d’aspiration (H2O)/Succion/Dépression

La dépression (H2O) mesure principalement la capacité de succion du moteur de l’aspirateur central, c'est-à-dire la force avec laquelle l’air est déplacé. La vitesse à laquelle l’air se déplace est un bon indicateur de la puissance d’aspiration. Cette donnée vous indique entre autres si l’aspirateur choisi pourra aspirer de plus gros débris ayant un certain poids. Il s’agit donc d’un élément primordial à considérer lors du choix d’un aspirateur, surtout si vous comptez utiliser un balai à air : plus la force d’aspiration sera grande, plus le rouleau du balai à tapis tournera vite! Cette donnée est également cruciale si vous désirez utiliser le système de boyau rétractable, car c’est justement cette force qui rétractera le boyau dans le système de conduit.

Débit d’air (PCM/MCH)

Cette donnée mesure la quantité d’air déplacé en un certain temps, en pieds cubes par minute (PCM) ou en mètres cubes par heure (MCH). Un débit d’air élevé crée un mouvement important de l’air, ce qui augmente considérablement la capacité de l’aspirateur à aspirer les saletés dans un plus grand rayon. Cette donnée est plus importante si vous utilisez un balai électrique : comme c’est l’électricité qui fera tourner le rouleau, on s’intéresse plus au mouvement d’air qui sera créé.

Dépression (H2O) ou débit d’air (PCM/MCH)?

Après avoir bien compris les fonctions respectives de ces deux termes techniques, il faut savoir que ces deux caractéristiques génèrent ensemble la puissance utile de l’aspirateur. Il est donc essentiel d’analyser ces données comme un tout, et non de façon strictement indépendante.

Airwatts

D’ailleurs, l’airwatt est une mesure qui témoigne de la performance du moteur de l’aspirateur en tenant compte de ces deux données techniques. L’airwatt est d’ailleurs calculé à partir du débit d’air (PCM/MCH) et de la succion (H2O). C’est donc une mesure importante à considérer, mais comme elle est aussi très sensible à d’autres facteurs, il serait inconvenable de s’y limiter.

Filtration
Comment_ca_marche
Expert
box_sacfiltre_fra_1.jpg
DevisFr.jpg